©2019 by MONALISA GARD

NOS FORMATIONS

Les  formations proposées sont co-construites par les acteurs de MONALISA et s'adressent aux équipes citoyennes, aux bénévoles menant des projets divers de lutte contre l’isolement des personnes âgées et et aux citoyens souhaitant s’impliquer dans la recréation du lien social.

FORMATION SOCLE

La formation socle MONALISA a pour objectif de renforcer l’activation et la mobilisation des citoyens autour de l’enjeu de l’isolement social des personnes âgées. La formation socle
MONALISA est un levier majeur pour favoriser les coopérations et l’essaimage d’initiatives et d’équipes citoyennes sur les territoires. Elle offre des connaissances de base et une ouverture sur les autres acteurs du territoire, elle ne se substitue pas aux formations dispensées par les associations ou organismes signataires. La formation socle MONALISA s’adresse aux citoyens
déjà engagés dans l’action de lutte contre l’isolement et à des citoyens souhaitant s’investir.

RÉFÉRENT D'ÉQUIPE CITOYENNE : FACILITER ET SOUTENIR LES DYNAMIQUES COLLECTIVES D'ENGAGEMENT

Les citoyens sont les premiers artisans de la création de relations de proximité gratuites, responsables et durables. En cela, la lutte contre l’isolement des personnes âgées passe nécessairement par leur implication. Appuyer leurs initiatives et soutenir le développement de projets dans le cadre « d’équipes » de bénévoles est un objectif partagé par les référents de ces équipes, quel que soit le cadre de leur intervention (CCAS, association, caisse de retraite…). Cette formation propose, à travers une redécouverte des forces de l’équipe citoyenne, de travailler les postures et les repères qui facilitent et pérennisent ces dynamiques d’engagement.

LES FONDAMENTAUX DE LA MOBILISATION NATIONALE CONTRE L’ISOLEMENT DES ÂGÉS

L’isolement relationnel agit comme le facteur aggravant de nombreuses vulnérabilités et comme une cause d’accélération de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Cette prise de conscience a donné lieu à une Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA) dont l’objectif est de promouvoir les coopérations d’acteurs et de favoriser les initiatives citoyennes en complémentarité de l’intervention des professionnels. Pour ceux qui s’intéressent à la démarche et souhaitent mieux comprendre ses fondements, déployer et animer des équipes de bénévoles pour favoriser le lien social, ou participer à la coopération des acteurs sur un territoire, cette action de formation propose d’entrer dans les fondamentaux de MONALISA et d’explorer ses déclinaisons opérationnelles.

 

ECHANGES DE PRATIQUE

L'objectif principal de cette formation est de permettre aux bénévoles d'accompagnement, à travers des temps d'échanges entre pairs, de s'inscrire dans une démarche réflexive sur leurs pratiques en s'appuyant sur la diversité des réseaux du territoire.

« Comment aider les personnes avec un déficit cognitif ? »

Les bénévoles Monalisa peuvent être confrontés à des difficultés liées aux modifications de comportement et aux déficits cognitifs plus ou moins marqués des personnes âgées visitées, lorsqu’elles sont notamment porteuses d’une maladie neuro-dégénérative.

L’association France Alzheimer Gard, partenaire de la coopération Monalisa Gard, propose une sensibilisation à cette problématique pour aider à comprendre les attitudes des personnes et la souffrance de l’entourage. L’objectif de la formation est de favoriser l’adaptation de la posture de bénévole pour pouvoir apporter de l’aide à la personne et à son entourage.

Durée:  3h en groupe de 8-12 personnes

Cooperation-30_440aeea172770f27daf7238b2d30a698.png

Ensemble, mobilisés contre l'isolement de nos aînés